Qui est derrière ce blog

J’ai commencé la chasse sous marine il y a à peu près … 20 ans … Du coté de la Guimorais, petit hameau situé en bord de mer, entre St Malo et Cancale.


Les frères Fromont (Nicolas qui est encore aujourd’hui mon coéquipier et Thomas, son frère) étaient alors mes voisins et mes compagnons de chasse. A l’époque nous faisions une centaine de sorties par an en même temps que nos études …


Assez rapidement, c’est la variété des prises, des rencontres mais aussi des lieux qui m’a motivé et m’a amené à chasser sur toutes les côtes bretonnes dont de nombreux endroits mythiques (Ouessant, les Roches Douvres, Chausey, Belle-Île, Houat, Hoëdic, Les Glénan, Ar Men, le raz de Sein etc …), en grande partie grâce à la rencontre avec Philippe Bunel (membre de l’équipe de France de chasse sous marine ), sans aucun doute l’un des meilleurs connaisseurs de la chasse sous-marine en Bretagne et en France …


Petit à petit, notre terrain de jeu s’est agrandit vers la Vendée et la Normandie et encore aujourd’hui, rien ne nous motive plus que l’aventure liée à la rencontre d’un nouveau coin…



Une année de service militaire (en partie passée à nourrir l’équipage en poisson …) au sémaphore de Sète m’a permis de découvrir un peu plus la Méditerranée.


La compétition a aussi été une excellente école pour découvrir de nouveaux endroits (Pays basque, la Corse, Marseille, Antibes etc.) et de nouveaux chasseurs passionnés dont certains sont devenus des amis (Ludovic Herpe, Bruno Noguerra, Sylvain Pioch, Olivier Marticorena etc .), jamais avares en conseils.


Quelques modestes résultats (2 fois champion de Bretagne en double, 3ème au championnat de France en double à Barfleur, plusieurs victoires dans des rencontres amicales …), mais toujours le même plaisir d’en découdre et d’essayer de comprendre une nouvelle zone …



Actuellement expatrié pour raisons professionnelles (je suis enseignant en sciences physiques) en banlieue parisienne, je profite de mes vacances pour retourner tous les 2 mois en Bretagne et pour partir un mois en Grèce chaque été (depuis 4 ans) afin de profiter de la clarté et de la chaleur de l’eau méditerranéenne et essayer de taquiner le denti, la sériole et le mérou ….


Dès que les beaux jours arrivent les week-ends s’orientent vers la Normandie pour rejoindre mes amis Anthony et Pierre qui me font partager leur connaissance de la côte d’Albâtre.



Engagé au niveau fédéral à la FNPSA depuis sa création et plus particulièrement à la ligue de Bretagne, j’en suis actuellement le « chargé de communication ». Nous avons récemment décidé avec mes potes Guillaume Le Floch et Patrick Le Louarn de créer un nouveau club en Bretagne Nord, le LEF (Les Eperlans Fougueux de la baie de St Brieuc)


Depuis quelques années, j’essaye également de rédiger quelques articles pour apnéa afin de partager ma petite expérience avec grand plaisir.


Comme de nombreux chasseurs passionnés, je suis toujours aux aguets des nouveautés (ce qui m’amène à pratiquer la chasse en kayak) et du bon matériel. Au cours de ces recherches et dans l’objectif de trouver la combinaison la plus performante possible, j’ai été intrigué par différents témoignages sur des forums français évoquant la qualité de la marque Polosub. Surpris et un peu déconcerté que leur site n’ait pas de version française, je suis entré en communication avec ses responsables pour obtenir des renseignements. Après plusieurs échanges de mails, nous avons décidé d’établir un partenariat afin que je traduise leur site pour aider les français à faire leurs choix et pour accroître leur lisibilité dans notre pays. Ce challenge d’aider les chasseurs français intéressés par Polosub dans leurs choix et/ou pour leurs mesures et d’aider cette marque artisanale Polosub à percer en France m’a motivé à créer ce blog que vous êtes en train de parcourir …


Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.


 

Erwan HERVEIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :