deuxième semaine, Naxos ...

Publié le par Polosub

Naxos : la "ventée" ...

Comme le montre la photo de gauche, Naxos est l'une des îles les plus ventée de Grèce. Elle est davantage réputée pour le Kite et la planche à voile que pour la pêche sous-marine. Mais lorsque le vent se calme, on peut profiter de plages splendides.

 


Appareil en main, un "bothus" (enfin je crois ...) à gauche et un marbré occupé à se nourrir sous les possidonies mortes. Ces petits poissons plats très présents sur toutes les îles font souvent les frais des chasseurs grecs du dimanche ...

 

Petit village typique du centre de l'île (Filoti). L'occasion de déguster quelques patisseries au miel ou un yaourt grec à l'ombre d'un platane centenaire après avoir errer dans les ruelles étroites ... Tout un programme. Pour accéder aux coins extrêmes de l'île, chemins de terre obligatoires (parfois rock'n' roll pour les camping-cars.... surtout quand les moutons ont la priorité).

 

Au rayon chasse, toujours du sar, de la vieille ... ça ne valait pas le coup de faire autant de km pour ça ... Sauf qu'ils n'ont pas la même saveur (je ne parle pas du goût). Et ils se méritent ici, il faut souvent agachoner au-delà de 20 m pour espérer des sars dignes de ce nom. Quelques rougets aussi pour la bonne bouche, une belle cigale qui me fera regretter d'avoir laisser l'appareil au bord mais qui terminera à la casserole et quelques badèches maillées pour varier les plaisirs.

 

Une petite sériole aussi, ... Un limon, comme disent les gars du sud. Toujours un plaisir de tirer un poisson inhabituel, de se trouver dans un banc d'une vingtaine d'individus qui tournent dans l'eau claire avec ces couleurs et cette allure si spéciale.


Plus gros, ça ne tient pas sur mon barbec' ...



 

C'est cette eau limpide, ce décor de bout du monde et ces emplacements avec plage sur le palier, que nous sommes venus chercher ici. Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de quitter Naxos (ci-dessous une vue d'une partie de "Chora", la capitale de Naxos, d'où nous embarquons pour l'île suivante. Comme souvent, on peut constater que la facade exposée au vent du Nord est assez agitée.



.../... A suivre

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article