Fin du voyage ...

Publié le par Polosub

C'est l'heure du bilan

 



Le regard plein de nostalgie, nous quittons la Grèce avec la furieuse envie d'y revenir bien vite. L'an prochain ?

Un petit bilan s'impose:

La Grèce n'est jamais décevante. A chaque fois, c'est une garantie de soleil, de mer translucide, de charme, de coins préservés, de fonds superbes d'une cuisine pleine de soleil etc. Des surprises aussi, chaque région a ses particularités, chaque île se distingue en plus de ce "tronc  commun".

Les seules déceptions pourraient toucher les chasseurs sous-marins ne connaissant pas l'endroit et éspérant trouver des poissons nombreux et faciles ... Il reste du poisson certes, (plus qu'en méditerrannée française, il me semble, bien que cela dépend de quel endroit de France et de Grèce on cause ...). Du reste sur les 11 sorties que j'ai pu effectuer, 10 apportèrent suffisamment  de poissons pour nourrir 4 adultes et 4 enfants ... Certaines un peu plus.

L'autre petit bémol pourrait concerner les "caristes" (adeptes du camping-car ...), pensant qu'en Grèce, on se pose facilement partout. Il faut admettre que cela devient de plus en plus en difficile. on trouve toujours, mais parfois, il faut chercher.

Quelques remarques au niveau chasse :

* Très satisfait de ma combi Polosub (une vraie seconde peau), souple, solide et chaude, je pense qu'avec une ensemble en 3 mm, c'était jouable, pourtant, je suis frileux. La reprise cette semaine (voir articles suivants) avec une combi de 7 mm est toujours un peu compliquée. On s'habitue vite à du 3 ou à du 5 mm ... On prend rapidement goût aussi à chasser avec 4, voire 3,5 kg de plomb ... Difficile de remettre 7 kg.

* Toujours au rayon matériel, je m'interroge sur l'utilisation d'une arbalète plus puissante. Non pas pour tirer plus gros, mais pour rester précis de plus loin. J'ai souvent vu des poissons me narguer à 4/5 m devant moi sans vouloir s'approcher.

* Evidemment la sécurité m'a obsédé tout au long du séjour. Naturellement attiré par l'eau claire, par le poisson profond, mais connaissant le danger incidieux de cette attraction, j'ai essayé de toujours garder une marge de sécurité assez grande, d'autant que j'étais soit seul, soit accompagné par un copain à qui je faisais découvrir l'activité (il a bien mordu d'ailleurs et a tiré ses premiers poissons) et qui donc ne pouvait pas grand chose pour moi. Je me suis limité en profondeur, j'ai essayé de chasser avec un lestage adapté et j'ai laissé des occasions de tirs qui me paraissaient périlleuses. Même si c'était souvent galère à cause du vent et des prises qui trainaient dans l'eau, j'ai toujours emmené ma bouée. Le kayak ne m'a accompagné qu'une fois à cause du vent fort et imprévisible.

* Il me semble que les Cyclades sont un peu plus riches que les autres coins de Grèce que j'ai pratiqué (Péloponnèse, Crète), surtout en sars, sérioles et en badèches. Moins riches que le Péloponnèse et Céphalonie en dentis et moins que la Crète en mérous. C'est une impression personnelle.

* Au chapitre des projets, je me demande si lors de mon prochain séjour, s'il a lieu, je ne changerai pas le kayak contre un petit zozo rapidement gonflable (hors de question de trimballer une remorque). Un ensemble du genre 3 m 50, 8CV, pas de quoi traverser la Manche, mais de quoi promener la famille jusqu'à la plage inaccessible et aller chasser directement à la pointe, plutôt que de passer 1 h à palmer (aller/retour)sur une sortie de 3h, ça fait trop.

* C'est toujours aussi difficile de chasser en Med' pour un breton ... C'est énervant cette sensation que le poisson est toujours en train de se foutre de ta gueule car il te voit venir dès que tu as fait ton canard ...

Pour davantage de précision sur la réglementation et les généralités sur la Grèce et la chasse en Grèce, je projette un article pour apnéa à ce sujet. Pour l'instant, je me base sur la réglementation que j'ai obtenue il y a 3 ans, j'attends une réponse des autorités pour une plus récente, mais ils ne semblent pas pressés de me répondre.



FIN

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce photo-reportage très sympa et instructif.<br /> Bonne réadaptation à la houle et à l'eau à 16°C (mais du gibier plus gros ;-) )
Répondre